Contes Mythologie Masques Peinture Cartes Krous Peuple Histoire Guerre Chants Sorcellerie

Accueil

Notre petite librairie
Voici quelques ouvrages en rapport avec l'afrique que nous avons particuliérement apprécié. Wobebli est partenaire alapage et touche donc une petite commission si vous achetez un livre par un lien ci-dessous.

SOUS-PEUPLEMENT & DEVELOPPEMENT DANS LE SUD-OUEST DE LA COTE D'IVOIRE
Alfred Schwartz

Ce livre, écrit par une personne qui a étudié les guérés et les krous pendant une quinzaine d'années, contient probablement la description la plus complète à ce jour de l'histoire des peuples de la région ouest et sud-ouest de la Côte d'ivoire. Néanmoins, une partie de l'ouvrage concerne les politiques de développement du sud-ouest ivoirien et risque de ne pas passionner tout le monde.

Editeur : IRD ORSTOM Collection : ETUDES & THESES Prix : environ 24,62 euros

Fruit d'enquêtes sur le terrain, cet ouvrage récent est l'une des rares études ethnographiques consacrées à la fraternité des hommes-panthères, institution traditionnelle de la culture wè. Cette fraternité partage des points communs avec nombre de sociétés secrètes en Afrique de l'Ouest. Les observations recueillies par l'auteur chez les Wè, les Niédéboa et les Nyabwa de la Côte d'Ivoire permettent de comprendre la vision du monde des hommes-panthères et la manière dont ils l'expriment par la violence, la souffrance et l'érotisme dans leurs rites initiatiques, leurs croyances, leurs connaissances phytothérapeutiques et leurs chants.
boulnois

LES HOMMES-PANTHÈRES
Rites et pratiques magico-thérapeutiques chez les Wè de Côte d'Ivoire

Bony GUIBLEHON

Prix : environ 14,73 € Editeurs : L'Harmattan Date de Parution : 09/03/2007
Présentation : Broché - 176  pages - 240  g - ISBN : 2296029574 - EAN : 9782296029576

DYNAMIQUE DE LA SOCIETE OUOBE. LOI DES MASQUES ET COUTUME
GIRARD J

Editeur : IFAN Prix : environ 38,00 euros - ISBN : 213317 - Parution en 1967 - Nombre de pages : 354. Epuisé mais trouvable en occasion.

Un ouvrage tout à fait exceptionnel qu'il est encore possible de se procurer. Girard évoque tous les aspects de la société wobé (Wé du Nord) traditionnelle, depuis les mythes fondementaux (cosmologie, origine des interdits alimentaires, loi des masques, coutumes...) jusqu'aux évolutions économique des années soixantes et aux changements sociaux qu'elles annoncent. Bien que tout à fait scientifique dans son propos, l'auteur reste relativement accessible.

LE MONDE S'EFFONDRE
Chinua Achebe

Environ 6,80 euros

« Le monde s'effondre » (1958) décrit le choc de l'arrivée des européens sur les sociétés traditionnelles africaines, le renversement des hiérarchie sociales et des valeurs.

L'histoire se déroule au Nigéria mais ce qu'elle raconte aurait pu se passer en Cote d'ivoire. Ce roman a été un énorme succés de librairie dans le Monde entier.

livre de girard sur les ouobés
tiedrou

VERITE PREMIERE DU SECOND VISAGE AFRICAIN
Alphonse Tierou

1975, environ 13 euros

Autant de thèmes explorés par ce livre qui se nourrit de la spontanéité des témoignages recueillis sur place et de visites studieuses dans les musées d’Afrique et d’Europe.

 

PAROLES DE MASQUES
Alphonse Tierou

Chorégraphe et chercheur en danse africaine, Alphonse Tierou est l’auteur de plus d’une dizaine de livres. Ses recherches sur l’art africain se nourrissent d’une connaissance intime du patrimoine culturel et philosophique du continent. Alphonse Tierou est issu de l’une des grandes familles héritières des Masques de Sagesse.
Emblématiques de l’art africain, omniprésents dans les galeries d’art et les musées, les masques incarnent la face visible d’une institution méconnue.

… C’est tout un univers que nous dévoile ce livre qui chante l’Afrique, sans complaisance, autant qu’il interroge le monde contemporain.

aya 4

AYA DE YOPOUGON n°3
Marguerite Abouet - CLEMENT OUBRERIE
Nombre de pages : 130 Date de parution : 10/2007
Environ 15 euros

Côte d'Ivoire, 1978. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Ça sent le début des vacances mais très vite les choses vont commencer à se gâter... « Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d'Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire. J'ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante : les études, les parents, les amours... Et c'est cela que je veux raconter dans Aya, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, « la vie continue »... » (Marguerite Abouet).  

A la fin des années 1970, dans Yopougon, le faubourg d'Abidjan, la vie coule tranquillement, entre les incartades des pères de famille et les montées de sève des ados. Aya est une jeune fille sérieuse, ce qui n'est pas exactement le cas de ses copines Adjoua et Bintou, deux grandes «gazeuses» plus occupées à chauffer les «génitos» dans les «maquis» qu'à faire leurs devoirs... On rit beaucoup à la lecture de cette chronique tendre et pleine de verve, émaillée d'idiomes rigolos, qu'illustre avec fraîcheur le dessin de Clément Oubrerie.

Marion Festraëts - Lire, décembre 2005


Aya de Youpougon n°1

Aya de Youpougon 2
Prix du premier album Angoulême 2006