Contes Mythologie Masques Peinture Cartes Krous Peuple Histoire Guerre Chants Sorcellerie

Accueil

Invasion libérienne

Accueil

Invasion libérienne
Contes Mythologie Masques Peinture Cartes Krous Peuple Histoire Guerre Chants Sorcellerie


jeudi 10 octobre 2002, 16h23 A la faveur d'une accalmie entre les rebelles et les forces gouvernementales ivoiriennes,

les civils fuient Bouaké, une ville toujours aux mains des insurgés du Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI). /Photo prise le 10 octobre 2002 /Ruben Sprich REUTERS

Le retour de la théorie nazi de l'espace vital
"Le Sahel desséché et surpeuplé ne peut pas s'en sortir sans une respiration migratoire vers le sud. Aux Etats de l'organiser pacifiquement et intelligemment là où existent encore des terres vides. Cela demande certes du courage et de la maturité politique : mais les peuples africains n'en ont-ils pas davantage que leurs dirigeants?"

Alexandre Adler, Courrier International 02/11/2000

Mensonge, ethnisme et incitation à la haine raciale
"Avant la guerre civile, déclenchée il y a un an, les "autochtones" - les Guérés - vivaient en ville, les Ivoiriens venus d'autres régions - les "allogènes" - dans les villages et les vrais immigrés - pour la plupart originaires du Burkina Faso - dans les "campements". Cette occupation de l'espace reflétait une hiérarchie sociale et une organisation du travail : les "tuteurs" en ville vivaient de la rente que leur procurait le labeur sur leurs terres ancestrales des autres Ivoiriens et des immigrés burkinabés."

Stephen Smith, LE MONDE | 22.09.03 |


Paysans guérés "en ville"